Club Bébé

Quels sont les avantages du berceau cododo?

avantages berceau cododo
Rédigé par Club De Mamans

Vous êtes nouveaux parents, ou sur le point de le devenir. À ce stade, on recherche toujours, ce qui est bien pour bébé dans les moindres détails. C’est aussi le cas, pour le mode de dodo que vous devez adopter pour bébé. Plusieurs vous conseillent le cododo, mais vous voulez être sûr de votre décision. Voici pour vous quelques bienfaits et avantages du berceau cododo !

Qu’est-ce que le lit ou berceau cododo ?

Le cododo est une expression, qui désigne le fait de dormir avec bébé dans la même pièce, côte à côte. Pour l’occasion, il y a des lits ou berceaux adaptés.

Ce sont souvent des berceaux, conçus pour être rattachés ou rapprochés de votre lit, de manière à avoir une ouverture de votre côté, reliant votre espace à celui de bébé. L’autre côté du berceau cododo est fait de barrières de protection, pour que bébé ne tombe pas.

Les lits ou berceaux cododo sont faits pour être modifiés, selon la taille de votre lit, et sont faciles à déplacer. Les berceaux cododo sont confortables, avec un espace large pour bébé.

Les avantages du cododo pour bébé

Celui à qui le cododo profite beaucoup plus, c’est bébé ! Ce dernier, habitué dans le ventre, à la chaleur du corps de maman, ne veut sûrement pas la remplacer, uniquement par la chaleur des couvertures. Le cododo permet à bébé, de toujours recevoir la chaleur de maman, telle une onde bienfaisante.

Au-delà de cela, le cododo permet à bébé et à maman, de tisser des liens psychologiques et sentimentaux forts. Bébé se sent plus en sécurité, et se sent protégé en présence de maman. En un mot, il développe une confiance forte avec sa maman en cododo ce qui aboutit plus tard, à une confiance en sa personne. Bébé mange bien, en dormant aux côtés de maman et ne suce plus le pouce, quand il a faim la nuit, parce qu’il est très vite servi.

Les avantages du cododo pour maman

Techniquement, on peut dire que c’est maman, qui profite plus du cododo que bébé. En faisant coucher bébé près d’elle, maman n’est plus tenue de faire des va-et-vient dans la chambre de bébé la nuit, pour l’allaiter. Cela lui procure une certaine stabilité et moins de stress.

Pour maman, c’est un pur bonheur de se coucher près de bébé, et de se réveiller avec lui. Cela permettra aussi à la maman de cerner certains comportements de bébé. Maman passe du temps avec bébé, et c’est juste rassurant.

À part la maison, il y aura des occasions, où maman sera obligée de dormir avec bébé. Si elle pratiquait déjà du cododo à la maison, cela ne lui serait pas difficile, dans d’autres circonstances.

A propos de l'auteur

Club De Mamans

Leave a Comment