Club Bébé

Qu’est-ce que le cododo et comment le pratiquer en toute sécurité?

cododo c'est quoi
Rédigé par Club De Mamans

Lorsque l’on partage une chambre, ou un lit avec une personne, on dit souvent qu’on fait du cododo. Ainsi, dans une famille, où l’on accueille, un nouveau-né, on peut observer différentes situations de cododo entre les parents et ce bébé. Un partage de lit qui permet de rester proche du nourrisson afin de mieux répondre à ses besoins. Connaissez-vous cette pratique ? Cet article vous dit tout sur la pratique du cododo, et comment l’effectuer en toute sécurité.

Découvrir le Cododo

À l’arrivée d’un nouveau-né, les habitudes changent dans les maisons. Les parents s’organisent différemment, parce qu’ils ne sont plus tout seuls. Afin de pouvoir très vite répondre à toutes les envies du poupon, il est de plus en plus fréquent que la mère opte pour le cododo. Il s’agit pour la mère d’installer le bébé sur son lit et de s’endormir avec lui. Cette pratique présente beaucoup d’avantages aussi bien pour la mère que pour son bébé.

En effet, le cododo est une méthode vieille comme le monde. Dans certaines cultures antiques, il était tout à fait normal de dormir avec sa progéniture. Le cododo était à cette époque due au fait que les ménages vivaient dans un cadre restreint, mais aussi, pour créer et renforcer les liens entre le bébé et ses parents.

De nos jours, la pratique du cododo, s’observe dans ce nombreux pays. On constate qu’en Suède comme en Norvège par exemple, la majorité des mamans ont opté pour une proximité avec leur bébé au moment de dormir. Cette pratique a même touché le Japon et la Chine. C’est bien la preuve que le cododo présente un grand nombre d’avantages.

Les avantages du Cododo

Bien que le cododo soit une pratique décriée par certains, il faut reconnaître qu’il présente des avantages tant pour le bien-être de la nouvelle maman que celui du nouveau-né. Au nombre de ces avantages, on peut citer :

  • la possibilité de l’allaitement nocturne,
  • une meilleure surveillance du bébé,
  • une sensation d’un cocon surprotégé pour le bébé,
  • un renforcement des liens entre la mère et son enfant.

Une façon pour profiter de ces avantages, est d’opter pour un lit cododo.

Le lit cododo pour faciliter la pratique

On trouve facilement sur le marché, des berceaux spécial-cododo. Munis de barres latérales amovibles, ces berceaux peuvent être rattachés à un côté du lit afin de permettre à la maman de dormir avec son nourrisson. Cela permet aussi au bébé d’avoir un espace qui lui est complètement dédié, tout en profitant des avantages du cododo avec sa maman.

Quelques règles pour un cododo en toute sécurité

La pratique du cododo est très simple à effectuer. Tellement simple qu’on pourrait oublier qu’il y a des risques qui pourraient s’avérer fatals, si l’on ne fait pas attention. Retrouvez ici, une liste de règles à suivre pour pratiquer un cododo en toute sécurité.

  • La surface sur laquelle repose le bébé doit être ferme,
  • Vous devez coucher votre bébé sur le dos,
  • Ne vous endormez pas avec votre bébé dans vos bras, il pourrait tomber,
  • Évitez les consommations de drogues, d’alcool ou de somnifères,
  • Évitez le cododo, si vous êtes obèse, cela pourrait amener un renfoncement du lit.

Si les premiers mois sont toujours difficiles, tenir compte de ces considérations va faire du cododo, un moment privilégié pour la maman comme pour son nourrisson.

A propos de l'auteur

Club De Mamans

Leave a Comment